Mona – Studio d'architecture

Sillage

Un jeu de lumière et de fluidité pour révéler le potentiel

Type
Résidentiel

Surface
31m²

Année de livraison
2025

Maitrise d’Ouvrage
Privée

Lieu
Toulouse

Photographie
©Valle Serrano
©Mona Architecture

Dans ce petit T2 de 31 m², la mission était claire : repenser entièrement les volumes pour créer un lieu à la fois fonctionnel, lumineux et agréable à vivre. L’enjeu principal consistait à offrir une véritable chambre séparée tout en conservant une sensation d’espace et de fluidité.

Dès les premières esquisses, le travail s’est concentré sur la circulation de la lumière naturelle. En libérant le mur de façade, la perspective de l’appartement s’est ouverte : depuis n’importe quel point, la lumière des deux fenêtres se répond et guide le regard.
Le projet joue subtilement sur les jeux de lumière et d’ombre, entre clarté directe et reflets diffus. Un mur en pavés de verre sépare la cuisine et la salle de bain, apportant un second jour doux et tamisé à cet espace intime.

Chaque détail a été pensé pour optimiser la fonctionnalité : la cuisine devient comptoir de repas, évitant d’ajouter du mobilier superflu et intégrant un maximum de rangements dans une architecture sur mesure. Seules deux portes rythment l’espace – une coulissante et une pour la salle de bain – permettant une fluidité des mouvements et une sensation d’ouverture inhabituelle pour un si petit volume.

Le résultat : un appartement compact mais pleinement habité, où la lumière, les matières et les lignes sobres structurent le quotidien.
Un projet qui démontre comment, grâce à une approche architecturale globale, un simple studio peut se transformer en véritable lieu de vie « coup de cœur », pensé pour le bien-être des jeunes actifs ou étudiants.

Photos avant travaux

Equipe
  •  Mona Architecture – Architecte d’intérieur et maître d’oeuvre
  •  F&H Ingénierie – Bureau d’Etudes Fluides
  •  Mon BE – Bureau d’Etudes Structure
Entreprises partenaires
  • Gros-œuvre / démolition : JFG
  • Second œuvre : JCF
  •